honneste

honneste
Honneste. adj. de tout genre. Vertueux, conforme à l'honneur & à la vertu. Amour honneste. honneste amitié. desir honneste. honneste ambition. moyen honneste. un honneste plaisir. un honneste divertissement. un honneste exercice. une honneste occupation. une honneste emulation. un procedé honneste. cela est indigne d'un honneste homme. cela n'est pas d'un honneste homme. ce n'est pas là une action d'un honneste homme. il ne hante que d'honnestes gens.
En ce sens on s'en sert quelquefois substantivement. L'Honneste, l'utile, le delectable. preferer l'honneste à l'utile.
Honneste. adj. signifie aussi, Convenable à la raison, bienseant à la condition, à la profession, & à l'âge des personnes. Il n'est pas honneste de se loüer soy-mesme. croyez-vous qu'il soit honneste d'en user de la sorte? cela n'est pas honneste à une personne de vostre caractere, de vostre profession, de vostre âge. ces paroles-là ne sont pas honnestes dans la bouche d'un Religieux. il a fait une honneste retraite.
On dit, Une excuse honneste, un pretexte, un refus honneste, pour dire, Une excuse, un pretexte, un refus plausible, specieux, fondé sur quelque apparence de raison, de bienseance.
On dit, Present honneste, pour dire, Qui convient à celuy qui le fait, & a celuy qui le reçoit. On dit aussi dans le mesme sens, Recompense honneste.
On dit, Un prix honneste, pour dire, Un prix moderé, mediocre.
On dit, qu'Un habit est honneste, pour dire, qu'Il est convenable & bienseant à la condition, & à l'âge de celuy qui le porte. On dit dans le mesme sens, Meuble honneste. équipage honneste. depense honneste, bien honneste. ce meuble n'est pas magnifique, mais il est honneste. il fait une despense honneste.
On dit aussi, qu'Un habit est honneste, encore honneste, pour dire, qu'Il est encore bon pour estre porté.
On dit, Une naissance honneste. une condition honneste, pour dire, Une naissance, une condition qui n'a rien ny de bas, ny de qualifié. Il est d'une naissance, d'une condition honneste.
On dit, Une famille honneste, pour dire, Une famille à laquelle il n'y a rien à reprocher. C'est une famille honneste il est né d'une famille honneste.
Honneste, signifie aussi, Civil, courtois, poly. C'est l'homme du monde le plus honneste. il n'y a rien de si honneste que luy. il a l'air honneste, les manieres honnestes. il luy a fait la reception du monde la plus honneste. accueil honneste. il luy a parlé d'une maniere tres-honneste. il a le procedé assez honneste, mais cependant il ne faut pas trop s'y fier.
Honneste homme. Outre la signification qui a esté touchée au premier article, & qui veut dire, Homme d'honneur, homme de probité, comprend encore toutes les qualitez agreables qu'un homme peut avoir dans la vie civile. C'est un parfaitement honneste homme. il faut bien des qualitez pour faire un honneste homme.
Quelquefois on appelle aussi, Honneste homme, Un homme en qui on ne considere alors que les qualitez agreables, & les manieres du monde: Et en ce sens, Honneste homme, ne veut dire autre chose que galant homme, homme de bonne conversation, de bonne compagnie.
Honneste homme, se dit aussi quelquefois par civilité d'Un homme qu'on ne connoist pas, ou dont on ne veut pas dire le nom, & qui paroist d'une condition honneste. Je rencontray un honneste homme. c'estoit un honneste homme qui me demandoit. il y a là bas un honneste homme qui veut vous parler.
Honnestes gens. plur. Se dit dans tous les sens d'honneste homme.
Honneste garçon, Se dit proprement d'un garçon bien né, bien élevé, & dont les moeurs & les inclinations sont douces & honnestes.
On appelle, Honneste debauché, Un homme qui ne s'emporte point excessivement dans la débauche, & qui y conserve tousjours l'air & le caractere d'un honneste homme du monde.
Honneste femme, honneste fille, Se dit proprement d'une femme & d'une fille qui sont chastes & vertueuses.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • honneste — Homme Honneste, loüable, et de vertu, de bonne reputation, Honestus. Fort honneste, Homo cum primis honestus. Honneste homme et courtois, Bellus homo, Vrbanus, Ciuilis. Honneste, mignon, et joli, Lautus homo. Habit honneste, et non point dissolu …   Thresor de la langue françoyse

  • Orchesographie — Orchésographie Orchésographie Édition de 1589 Auteur Thoinot Arbeau Genre danse Pays d origine France Lieu …   Wikipédia en Français

  • Orchésographie — Édition de 1589 Auteur Thoinot Arbeau Genre danse …   Wikipédia en Français

  • Saint-Andéol-de-Berg — Pour les articles homonymes, voir Berg. 44° 31′ 41″ N 4° 31′ 41″ E …   Wikipédia en Français

  • Thomas Portau — Marque mystique de Thomas Portau, imprimeur saumurois Thomas Portau (ou Porthau ainsi que Porthaux). Imprimeur calviniste français de Saintonge, actif à Niort, Pons et Saumur, de 1589(?) à sa mort le 20 janvier 1623 …   Wikipédia en Français

  • honnête — (o nê t ; dans le XVIe siècle, tantôt l s (honneste s est prononcée : o nè st , et tantôt elle ne s est pas prononcée)) adj. 1°   Conforme à la bienséance (sens le plus voisin du second sens du latin honestus, beau au propre et au figuré ; le… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • farigoule — [ farigul ] n. f. • v. 1900; férigole 1528; repris 1866 férigoule, du provenç.; lat. pop. °fericula « thym » ♦ Région. (Provence) Thym. Eau de toilette parfumée au thym. ● farigoule ou farigoulette nom féminin (provençal farigoulo) Nom provençal… …   Encyclopédie Universelle

  • férigoule — ⇒FARIGOULE, FÉRIGOULE, FRIGOULE, subst. fém. Région. (Provence). Thym. La colline contre laquelle est adossée Valquières et les plateaux élevés qui la dominent, plantés de bruyère, de frigoules, de romarins, de lavandes (FABRE, Mlle de… …   Encyclopédie Universelle

  • frigoule — ⇒FARIGOULE, FÉRIGOULE, FRIGOULE, subst. fém. Région. (Provence). Thym. La colline contre laquelle est adossée Valquières et les plateaux élevés qui la dominent, plantés de bruyère, de frigoules, de romarins, de lavandes (FABRE, Mlle de… …   Encyclopédie Universelle

  • conversation — (kon vèr sa sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f. 1°   Échange de propos sur tout ce que fournit la circonstance. •   Bien écouter et bien répondre est une des plus grandes perfections qu on puisse avoir dans la conversation, LAROCHEF. Max.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”